Quelles sont les différentes tailles de bouteille de vin et de champagne ?

S'il existe des milliers de cépages et des dizaines de styles de verres à vin adaptés aux différents types de vin, il n'existe que quelques formes et tailles de bouteilles de vin. En réalité, les différentes tailles de bouteilles ne sont pas toujours synonymes d'une meilleure qualité de vin, mais il est prouvé que les petites bouteilles accélèrent le processus de vieillissement. Découvrez dans ce guide complet toutes les tailles et formes de bouteilles de vin ainsi que leur équivalence en nombre de verres.

Quel rôle joue la taille de la bouteille de vin ?

La taille d’une bouteille de vin est plus importante que ce qu’on peut penser. En effet, elle conditionne sa bonne conservation, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de privilégier les magnums de vin. Deux raisons physiques expliquent ce phénomène : Le principe d’inertie thermique : les variations de température sont la première cause d’un mauvais vieillissement du vin. La température extérieure se diffuse à l’intérieur de la bouteille via les parois en verre. De ce fait, plus la bouteille est grande, plus le vin mettra du temps à changer de température ; Le principe d’échange gazeux : le bouchon de liège utilisé pour les bouteilles de vin permet d’oxygéner le vin. Mais une oxygénation trop importante peut causer des dommages au vin au fil du temps. Ainsi, dans un magnum, dont le goulot est identique à celui d’une bouteille standard, la surface d’échange d’air est moins importante. Avec un magnum de vin, on limite donc l’excès d’oxygénation.

Les 12 contenances des bouteilles de vin, de 18,7 cl à 30 litres

Il existe douze tailles de bouteilles de vin, allant de 18,7 cl (187 ml) à 18 litres - bien que la législation européenne fixe actuellement un plafond à 10 litres pour le vin tranquille et à 9 litres pour le vin mousseux. Les bouteilles de moins de 3 litres portent le nom de leur taille, tandis que les bouteilles plus grandes tirent leur nom de personnages bibliques. L'origine de cette convention demeure encore incertaine.

Le piccolo ou le quart : 18.7 cl

Le piccolo ou le quart de vin est une petite bouteille couramment utilisée pour les portions individuelles dans les secteurs de la restauration, du voyage et de l'hôtellerie. Le quart de vin, ou Piccolo, contient environ 1 verre et demi.

Le demi : 37,5 cl

Le demi représente par définition une demi bouteille de vin standard. Comme pour le quart, il est souvent servi en restauration et hôtellerie. Une demi bouteille de vin de 37,5 cl contient environ 3 verres de vin.

La bouteille standard : 75 cl

Il s’agit de la bouteille de vin traditionnelle que l’on retrouve chez tous les détaillants. Une bouteille de vin contient 6 verres de vin environ.

Le magnum : 1,5 litres

Cette grosse bouteille de vin contient l'équivalent de deux bouteilles de vin standard. Un magnum de vin contient 12 verres de vin environ.

Le double magnum ou Jéroboam : 3 litres

Le double magnum contient l'équivalent de quatre bouteilles de vin standard. Un Jéroboam de vin contient 24 verres de vin environ.

L’impériale ou Mathusalem : 6 litres

L’impériale contient huit bouteilles standard de vin tranquille. Son équivalent en vin mousseux s'appelle Mathusalem. L’impériale ou Mathusalem contient 48 verres de vin environ.

Le Salmanazar : 9 litres

Le Salmanazar équivaut à 12 bouteilles standard et contient environ 72 verres de vin.

Le Balthazar : 12 litres

Le Balthazar équivaut à 16 bouteilles standard et contient environ 96 verres de vin.

Le Nabuchodonosor : 15 litres

Le Nabuchodonosor équivaut à 20 bouteilles de vin standard soit 120 verres de vin

Le Salomon : 18 litres

Le Salomon équivaut à 24 bouteilles de vin standard soit 144 verres de vin.

Le Souverain : 26,25 litres

Le Souverain équivaut à 35 bouteilles de vin standard soit 210 verres de vin.

Le Primat : 27 litres

Le Souverain équivaut à 36 bouteilles de vin standard soit 216 verres de vin.

Le Melchizedek ou Midas : 27 litres

Le Melchizedek ou Midas équivaut à 40 bouteilles de vin standard soit 320 verres de vin.

Quelle est la taille de la plus grande bouteille de vin ?

Le Melchizedek n’est pas le plus grand contenant qu’il existe pour le vin. La plus grande bouteille de vin au monde inscrite au Guinness des Records contient 1.850 litres, pour une hauteur de 4,5 mètres de haut. Ce record est détenu par le société chinoise Wang Chen Wines depuis 2011.

Les différentes formes de bouteilles de vin et de champagne

Vous avez peut-être remarqué qu’il existait différentes formes de bouteilles de vin. Celles-ci sont le résultat des différentes méthodes de soufflage de verre traditionnelles utilisées dans les régions viticoles. Elles n’ont donc pas été conçues pour améliorer d’une quelconque façon la qualité du vin. Il est toutefois toujours intéressant de découvrir ces bouteilles qui portent le nom de la région viticole où elles ont été développées.

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond concave ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi servait l’échancrure que l’on trouve au fond des bouteilles de vin ? Appelée “piqûre” dans le jargon du vin, cette échancrure a été imaginée au IVème siècle pour donner plus de stabilité aux bouteilles. Pour le champagne et les vins mousseux, la piqûre est plus profonde car elle renforce le verre qui doit résister à une pression élevée. Une échancrure profonde facilite également le soulèvement de la bouteille par aspiration lors de la vinification des vins mousseux. Avec un goulot profond, vous pouvez également soutenir la bouteille plus facilement avec votre pouce lorsque vous la versez.

La bouteille d’Alsace

Aussi appelée bouteille germanique, cette bouteille est plus haute et plus mince que les autres types, avec des « épaules » légèrement inclinées. Le principal cépage contenu dans les bouteilles d'Alsace est le Riesling. Les bouteilles contenant du Riesling français sont souvent brunes, tandis que celles utilisées pour le Riesling allemand sont plus souvent vertes.

La bouteille de Bordeaux

Il s’agit de la bouteille la plus rencontrée dans le commerce. Elle est de forme cylindrique avec des côtés droits et des épaules hautes. Bien que les cépages du Bordelais soient les plus utilisés dans ces bouteilles (Sauvignon et Merlot), toutes les régions viticoles utilisent ces bouteilles.

La bouteille de Bourgogne

La bouteille de Bourgogne est plus longue que la bordelaise et ses épaules sont légèrement inclinées. Elle ressemble à un cône. La bouteille de Bourgogne est le plus souvent utilisée pour le Chardonnay et assez souvent le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir

La bouteille de Champagne

La bouteille de champagne est assez singulière. Elle peut également contenir d’autres vins mousseux. De par la nature du vin, elles sont plus épaisses et plus lourdes.

La bouteille de Porto

Les vins fortifiés comme le Porto ou le Madère sont conditionnés dans ce type de bouteille. Elle ressemble à une bouteille de Bordeaux mais son goulot est doté d'un bulbe qui retient l'excès de sédiments lors du versement.

La bouteille de Provence

La bouteille de Provence ressemble à une quille de bowling. Elle provient des côtes de Provence. Elle contient la plupart des vins rosés de la région.