Tout savoir sur l'AOC Saint-Julien : meilleurs vins, terroirs, accords mets et vin
Saint-Julien est une appellation du bordelais, petite par sa superficie (à peine avec 910 hectares de vignes) mais grande par son prestige ! Elle abrite de grands vins rouges du Haut-Médoc sur la rive gauche de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. La réputation des vins de Saint-Julien repose sur leur élégance et leur capacité à vieillir de nombreuses années. Située entre Pauillac et Margaux, Saint-Julien est une AOC dont la notoriété est moins développée en France et à l’étranger car elle ne possède pas de Premier Cru dans la classification de 1855. Pourtant, il s’agit de vins d’excellence qui font partie de l’âme du vignoble de Bordeaux. Ils marient l'élégance et la finesse de Margaux, avec la puissance et l'intensité des vins de Pauillac.
Histoire et classification de Saint-Julien
Saint-Julien est bordé à l'ouest par la commune de Saint-Laurent. Comme chez de nombreuses AOC bordelaises, les investissements français et étrangers sont omniprésents. Les châteaux sont aujourd’hui détenus par des familles françaises, mais aussi par des sociétés internationales.
Une très ancienne région viticole du bordelais
L’AOC Saint-Julien tire son nom du village éponyme construit au VIIe siècle sous le nom de Saint-Julien De Rinhac (ou Rignac). À l’époque, Saint Julien était une commune paroissiale et administrative plus connue sous le nom de «Saint-Julien-Médoc ». Ce n’est qu’au XVIIème siècle que le village a commencé à se forger une solide réputation dans le domaine du vin. C’est en effet à cette période que l’intégralité du Médoc (rive gauche) était colonisée et planté par des aristocrates et des nobles aisés. Les propriétaires ont ainsi commencé à construire de magnifiques châteaux que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les vignobles de Bordeaux. D’immenses domaines dominent en effet Saint-Julien mais aussi Beychevelle, deux communes qui constituent 4/5ème de la surface totale de l’appellation.
Classification de l'AOC Saint-Julien
Saint-Julien est réputé pour ses 11 crus classés, qui représentent 3/4 de la production. Les plus célèbres vins de Saint-Julien sont : Châteaux Léoville-Las Cases, Léoville Poyferré, Léoville Barton, Gruaud-Larose et Ducru-Beaucaillou. Les trois premiers châteaux étaient d’ailleurs autrefois un seul et même immense domaine. Saint-Julien comporte également des Troisièmes Crus ( Langoa-Barton et Lagrange) ainsi que des Quatrièmes Crus (Châteaux Beychevelle, Branaire-Ducru, Talbot et Saint-Pierre). Hormis le château Saint-Pierre qui est le plus petit, la plupart de ces domaines sont connus des collectionneurs.
Le terroir de Saint-Julien : sol et vignes
Saint-Julien figure parmi les terroirs les plus homogènes du Médoc, ce qui s’explique par sa situation en aval de la gironde, sur l’autre rive du ruisseau de Juillac.
Les différents sols de l'appellation Saint- Julien
Cette région de Bordeaux est connue pour ses vins rouges très puissants et tanniques, mais les vins de Saint-Julien se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils doivent leur singularité aux sols des crêtes de la Garonne, constitués de graves anciennes du quaternaire avec un noyau siliceux. La couche supérieure de graves sur sol argilo-calcaire à grosses pierres de Saint-Julien-Beychevelle est idéale pour la culture de la vigne car elle présente un excellent drainage naturel.
Les cépages utilisés à Saint-Julien
Comme dans chaque AOC, seuls certains cépages sont autorisés dans l’appellation Saint-Julien. Il s’agit du Cabernet Franc, du Merlot, du Carmenère, du Petit Verdot et du Malbec. Ces raisins doivent également être issus de vignobles plantés à une densité minimale de 6500 pieds par hectare (2631 par acre), avec des techniques de conduite de la vigne spécifiées dans le cahier des charges.
Les méthodes de vinification à Saint-Julien
Les raisins sont récoltés lors de vendanges mécaniques. Après un égrappage 100 %, un enzymage et un levurage, le vin macère 3 semaines avant d’être passé en fûts de chêne pendant 6 mois avant d’être présenté en magasin.
Le vin de Saint-Julien : un caractère et un goût uniques
Les vins de Saint-Julien sont uniques dans le Médoc. Harmonieux et élégants, ils affichent une couleur profonde et une solide structure. Corsés mais profonds, ce sont des vins aux parfums très délicats. Les vins de Saint-Julien étonnent également par leur tanins fins et veloutés et leur profil très luxueux en bouche. Grâce à l’homogénéité du terroir, on retrouve dans tous les vins de Saint-Julien, des notes de myrtille, cassis, mûre, prune, tabac et de réglisse. Au nez, le vin rouge de la région de Saint-Julien révèle souvent des arômes de crème, de sel ou de viande séchée et parfois aussi des arômes de biscuits, de châtaigne ou de fruits tropicaux.
Les meilleurs millésimes des vins de Saint- Julien
L’AOC Saint-Julien est à l’origine de grands vins, particulièrement lors des années : 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2012, 2010, 2009, 2008, 2006, 2005, 2003, 2000, 1996, 1990, 1982, 1961, 1953 et 1945 pour les plus anciens.
Accords mets et vin Saint-Julien
Les vins rouges de la région de Saint-Julien se marient généralement assez bien avec les plats de bœuf, d'agneau ou de gibier (cerf, chevreuil) ainsi que des recettes comme le tajine d'agneau aux fruits secs ou la terrine de lapin.