Vins médaillés, concours, comment cela fonctionne ?

Publié le : 19/08/2021 16:46:58
Catégories : Accueil blog , Actualités

Vins médaillés, concours,  comment cela fonctionne ?

Chaque année, plusieurs concours régionaux, nationaux mais aussi internationaux sont organisés pour récompenser les meilleurs vins de l’année. 

Comment se déroule la sélection ?

Tous les producteurs de vin peuvent s’inscrire à ces concours, ils sont libres d’accès. Une fois l’inscription faite, deux possibilités : soit le vigneron envoie ses échantillons de vins aux concours soit c’est le concours qui mandate des personnes agréées pour prélever les échantillons comme le concours Général Agricole.

Cette étape constitue la première phase de sélection. En effet, les échantillons prélevés sont dégustés une première fois, les moins convaincants sont écartés pour la suite du concours.

Par qui sont jugés les vins ?

Tout dépend du concours, certains ont un jury exclusivement composé de professionnels comme des acheteurs, des œnologues, des vignerons ou encore des formateurs ; d’autres combinent professionnels et amateurs. D’ailleurs, quelques concours proposent une formation payante aux passionnés de vin souhaitant devenir juré.

Comment se passe la dégustation ?

Encore une fois, c’est inhérent aux concours. Les jurés peuvent déguster seul à leur table, ou encore par groupe de deux à cinq personnes. Ils goûtent en moyenne une quinzaine d’échantillons. Lors de la dégustation, ils ne connaissent que la région, le style et la tranche de prix des vins.

Pour noter les vins, ils s’appuient le plus souvent sur une fiche créée par l’OIV, très souvent remaniée, afin de correspondre au type de vin et au concours. L’acronyme OIV signifie Organisation Internationale de la Vigne et du vin. Cette organisation intergouvernementale créée en 1924 intervient dans les domaines scientifiques et techniques de l’ensemble de la filière viti-vinicole). Cette fiche se base sur plusieurs critères : le goût l’odorat la vue L’harmonie générale du vin Les notes attribuées aux vins sont généralement sur 100. Bien évidemment, il peut arriver que les jurés ne décernent aucun prix dans une catégorie. L’objectif de ces concours est de récompenser la qualité des vins, pas de donner une médaille à tout prix.

Le nombre de point à obtenir pour être médaillé ?

Comme dans les compétitions sportives, ils existent trois médailles :

  • l’or
  • l’argent
  • le bronze

De nouveau, ce sont les organisateurs du concours qui décident du nombre de points à obtenir pour remporter une médaille.

L’intérêt de ces médailles ?

C’est d’aiguiller le consommateur lors de sa recherche. Il n’est pas toujours aisé de choisir une bonne bouteille de vin surtout quand on est un débutant. On a peur de se tromper, de prendre un vin qui ne nous correspond pas, de sélectionner un vin de mauvaise qualité. Les médailles sont là pour vous guider dans votre choix. Bien sûr, il ne faut pas se cantonner qu’à cette récompense. N’hésitez pas à feuilleter des guides comme Wine spectator, Gilbert & Gaillard, à regarder les notes attribuées par Parker ou Jancis Robinson pour être sûr d’acheter le vin qui vous conviendra.

Chez VLM, vous retrouverez une large sélection de vins de Bordeaux récompensés lors des prestigieux concours internationaux et nationaux. 

https://www.lalandemoreau.com/5-bordeaux-medailles

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Vous devez être enregistré