Vin IGP : une appellation certifiant la qualité et l'origine du produit

Les vins IGP proviennent en général de terroirs moins connus que les AOC mais qui sont en plein essor. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et sont appréciés des amateurs de vin grâce à leur excellent rapport qualité/prix. L'une des principales raisons en est que les viticulteurs jouissent d'une liberté pour explorer de nouveaux terroirs et cépages - sans les nombreuses réglementations contraignantes qui accompagnent l’appellation de l’AOC. Quelques 300 cépages sont autorisés en IGP.

Qu'est-ce qu'un vin IGP (indication géographique protégée)?

L'IGP (Indication Géographique Protégée) est une catégorie de vin français de qualité, à mi-chemin entre le Vin de France et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L’IGP a remplacé l’appellation “Vin de Pays” (VDP) en 2009. L’Indication d’Origine Protégée (ou AOC qui est son équivalent français) a été initialement créée en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité compétente pour l’attribution des appellations en France. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions dans les années 1970, puis de modifications en septembre 2000 et à nouveau en 2009. Cette catégorie, que l’on trouve exclusivement dans l’agroalimentaire, constitue une référence dans les différents Etats membres de l’Union européenne. En 2021, la France dénombre 75 IGP. La catégorie IGP profite à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Elle permet en effet aux consommateurs de connaître la provenance exacte d'un vin, tandis que les producteurs sont autorisés à produire du vin en dehors des contraintes imposées aux AOC. Le rendement est donc meilleur sans impacter la qualité des vins. La liste des cépages autorisés est également plus complète. La catégorie IGP met les cépages au cœur des préoccupations et relaie au second plan l’emplacement des vignobles.

Géographie des différentes IGP

La catégorie IGP est divisée en trois niveaux selon les spécificités géographiques.

Le niveau régional, le plus connu, compte 6 divisions :

01 : IGP Atlantique

02 : IGP Comté Tolosan (Bigorre, Cantal, Coteaux et Terrasses de Montauban)

03 : IGP Comtés Rhodaniens

04 : IGP Méditerranée (Comté de Grignan, Coteaux de Montélimar)

05 : IGP Pays d’Oc

06 : IGP Val de Loire (Allier, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marches de Bretagne, Nièvre, Pays de Retz, Sarthe, Vendée, Vienne

Au niveau départemental, on dénombre 34 IGP en 2021 :

07 : IGP Alpes-de-Haute-Provence

08 : IGP Alpes-Maritimes

09 : IGP Ardèche (Coteaux de l’Ardèche)

10 : IGP Ariège (Coteaux de la Leze, Coteaux de Plantaurel)

11 : IGP Aude (Coteaux de la Cabrerisse, Coteaux de Miramont, Côtes de Lastours, Côtes de Prouilhe, Hauterive, La Côte Révée, Pays de Cucugnan, Val de Cesse, Val de Dagne)

12 : IGP Aveyron

13 : IGP Bouches-du-Rhône (Terre de Camargue)

14 : IGP Calvados (Grisy)

15 : IGP Coteaux de l’Ain (Pays de Gex, Revermont, Val de Saône, Valmorey)

16 : IGP Côtes Catalanes (Pyrénées-Orientales)

17 : IGP Côtes du Lot (Rocamadour)

18 : IGP Drôme (Comté de Grignan, Coteaux de Montélimar)

19 : IGP Franche-Comté (Buffard, Coteaux de Champlitte, Doubs, Gy, Haute-Saône, Hugier, Motey-Bésuche, Offlanges, Vuillafans)

20 : IGP Gard

21 : IGP Gers

22 : IGP Haute-Marne

23 : IGP Hautes-Alpes

24 : IGP Haute-Vienne

25 : IGP Ile de Beauté

26 : IGP Isère (Balmes Dauphinoises, Coteaux du Grésivaudan)

27 : IGP Landes (Coteaux de Chalosse, Côtes de l’Adour, Sables de l’océan, Sables fauves)

 28 : IGP Pays de l’Hérault (Bénovie, Bérange, Cassan, Cessenon, Collines de la Moure, Coteaux de Bessilles, Coteaux de Foncaude, Coteaux de Laurens,

 Coteaux de Murviel, Coteaux du Salagou, Côtes du Brian, Côtes du Ceressou, Mont Baudille, Monts de la Grage, Pays de Bessan, Pays de Caux)

29 : IGP Puy de Dôme

30 : IGP Saône et Loire

31 : IGP Var (Argens, Coteaux du Verdon, Sainte-Baume)

32 : IGP Vaucluse (Aigues, Principauté d’Orange)

33 : IGP Vins de la Corrèze

34 : IGP Yonne

Les autres départements qui ne possèdent pas d’IGP ne produisent pas des quantités suffisantes ou bénéficient d’une AOC, c’est notamment le cas de la Bourgogne par exemple. L’IGP est également attribuée à de petites zones, souvent communales. Ces dernières sont soumises à une réglementation plus stricte qui se rapproche de l’AOC. Les producteurs n’ont toutefois pas le droit d’utiliser la mention AOC. Parmi les plus petites zones IGP, l’on retrouve notamment l’IGP Alpilles, qui porte le nom du massif montagneux mais qui ne doit pas être assimilée à l’AOC des Baux de Provence. Le cœur des IGP est l’Occitanie (ex Languedoc-Roussillon), qui abrite 19 des 75 IGP de petites zones. Cette région produit plus des trois quarts de tous les vins IGP en volume.

Comment obtenir l’IGP lors de la fabrication de vin ?

En alimentation, pour obtenir l’IGP, il est essentiel qu’au moins une étape de la production, de la transformation ou de l’élaboration du produit ait eu lieu dans la zone géographique concernée par l’IGP (régionale, départementale ou petite zone). Les critères d’attribution de l’IGP pour le vin sont plus stricts. En effet, toutes les étapes de la fabrication du vin (de la récolte à la mise en bouteille) doivent être réalisées sur l’aire géographique. L’IGP doit ici refléter le savoir-faire des producteurs lors de toutes les étapes du processus. Elle ne peut donc pas s’acquérir sur simple demande. Son attribution est consacrée à une production déjà existante. Elle se base également sur la réputation du produit, qui peut être définie notamment par les notes attribuées par les oenologues experts.

Qui contrôle le label IGP des vins ?

En France, la gestion de l’IGP confiée à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Cet Institut, placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture, est chargé d’assurer la reconnaissance et la protection des appellations, labels et catégorisations comme l’AOC, l’IGP, le Label rouge etc. Il intervient dans tout le secteur alimentaire, agricole et même forestier.

Quelle est la différence entre un vin AOC et IGP ?

Il existe plusieurs différences notables entre un vin AOP ou AOC et un vin IGP . L’AOP (Appellation d'Origine Protégée) et l’AOC signifient que le vin provient 'une région spécifique réglementée. Elle peut être très étendue, comme la région de Bordeaux ou beaucoup plus réduite comme par exemple Listrac-Médoc dans la région de Bordeaux. Chaque région a instauré ses propres règles concernant les cépages autorisés, les conditions de culture et la qualité attendue. Dans le vin, on retrouve surtout l’ancienne appellation de l’AOP : l’AOC. L’AOP est plutôt présente dans l'alimentation. L’IGP (Indication Géographique Protégée) anciennement Vin de Pays concerne souvent des zones plus étendues que l’AOC. Les réglementations sont moins nombreuses et la liste des cépages autorisés plus importante. Les vins IGP sont souvent étiquetés avec les cépages ainsi que la zone IGP.

Étiquetage : reconnaître un vin IGP et éviter les pièges

Comme pour tous les vins vendus en France, 8 mentions sont obligatoires, qu’ils soient AOC ou IGP. Dénomination de vente TAVA (titre alcoométrique volumique acquis) Provenance Nom de l’embouteilleur Numéro de lot Allergènes Teneur en sucre (pour les vins mousseux) Message sanitaire Pour les vins AOC et IGP, l’appellation ou l’Indication doivent être mentionnés. Certaines mentions facultatives sont autorisées pour les vins AOC et IGP, comme par exemple la méthode de production en fût de chêne.