Vin de table ou vin de France : signification, liste des meilleurs vins et pièges à éviter
Le vin de table, aussi appelé vin de France dans plusieurs régions du monde, est un vin produit en grande majorité dans les vignobles à haut rendement, comme c’est le cas dans le Sud de la France et particulièrement dans le Languedoc Roussillon. Ces vins sont plutôt légers et fruités et ne sont pas aptes à la garde en cave à vin. Leur petit prix peut laisser douter de leur qualité. Si ce fait est avéré pour certains vins, il existe de très bons vins de table qui méritent qu’on s’y attarde.
Qu'est-ce qu'un vin de table, aussi appelé vin de France et quelles sont les règles d’étiquetage ?
Les vins de table n’appartiennent à aucune AOC ou IGP. Les raisons peuvent être multiples : La zone de production se trouve en dehors de celle définie par l’appellation ; Les cépages cultivés ne sont pas conformes aux règles de l’appellation locale ; Les techniques de vinification ne répondent pas aux critères indiqués dans le cahier des charges de l’AOC.
Un coupage de vins issus de différentes aires de production
Le vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins issus des vignobles français. Il s'agit généralement de vin du quotidien, dont les raisins proviennent de plusieurs aires de production. C’est pourquoi vous ne trouverez aucune mention géographique sur l’étiquette de la bouteille. Les vins de table peuvent néanmoins afficher les cépages utilisés et le millésime. Les mentions “Château” ou “Domaine” sont en revanche interdites. Certains vins de tables sont aussi fabriqués à partir des productions issues de différents pays européens. La mention “Vin de la communauté Européenne” est alors affichée.
Les différents cépages des vins de table
Les vins de table français utilisent en principe des cépages traditionnels comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Carignan. Ces cépages sont ensuite assemblés pour produire les vins de table. La teneur en alcool de ce type de vin rouge ou blanc varie entre 8,5 et 15%.
Pourquoi le vin de table a t-il mauvaise presse ?
Avec son cahier des charges peu contraignant, le vin de table est à l’origine de nombreux abus de la part de certains vignerons. L’exemple le plus connu est sans nul doute le vin Interdit de Badon Thunevin qui était classé dans les Grands Crus puis relégué au rang de Vin de table. En cause : des bâches en plastique qui ont recouvert les vignes durant de fortes pluies (une pratique interdite en AOC Saint-Emilion). De plus, dans l'ancienne catégorie Vin de table, les raisins pouvaient être cultivés n’importe où dans l’Union Européenne sans que l’origine ne soit obligatoire sur l’étiquette de la bouteille. Le millésime n’était pas non plus autorisé, ce qui a engendré des vins produits à partir de raisins issus de plusieurs pays, sur des années différentes ! Mais depuis les années 90, la concurrence des autres pays européens et même des pays en dehors de l’UE a contraint les producteurs à élever la qualité de leur vin de table. Désormais, les vins de tables français sont classés dans la nouvelle catégorie des Vins de France, exclusivement produits à partir de raisins français et pour laquelle les mentions de millésime et de région sont autorisées.
Quels sont les meilleurs vins de table ?
Il existe cependant des vins de France d’une qualité exceptionnelle et au goût très intéressant. Ce sont des vins tout aussi qualitatifs que ceux d’une AOC, mais qui ne peuvent pas prétendre à l’appellation pour des raisons simplement géographiques. Parmi les meilleurs vins de table, citons notamment le Château Palmer, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Cet assemblage historique était très courant au XIXème siècle. Autrefois, les bons vins de Bordeaux étaient légers et acides. Un autre Vin de France qui mérite le détour est le Zind, un vin blanc à dominante Chardonnay du producteur alsacien réputé Zind-Humbrecht. L'utilisation du Chardonnay dans les vins tranquilles n'est pas autorisée par les lois de l'AOP Alsace et la région n'a pas de titres IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui fait du Vin de France la seule catégorie disponible pour ce vin qui est pourtant d’une grande qualité qu’on peut proposer en dégustation lors des grands événements.