Panier (0)
Faire vieillir son vin
Publié le :
24/05/2022 12:51:25
Catégories :
Accueil blog
, Actualités
Pourquoi fait-on vieillir son vin ?
Quand un vin est mis en bouteilles, il continue d’évoluer. De nouveaux arômes se forment, ils se complexifient. Faire vieillir un vin permet de lui faire atteindre son apogée, c’est-à-dire l’âge idéal pour être dégusté. Bien sûr, cet âge varie en fonction des vins.
Les étapes de vieillissement d’un vin :
Jeunesse : cette étape se caractérise par un vin avec des tanins puissants et des arômes fruités ou floraux. A cette période, le vin est également très acide. On va observer une première phase de repli que l’on appelle aussi la maladie de la bouteille. Pendant cette phase, les goûts et les parfums sont moindres. On dit alors que le vin est fermé.
Maturation : lors de cette étape, les arômes évoluent, le côté boisé s’estompe. Les tanins et l’acidité vont s’adoucir. Le vin sera alors plus souple. On va également noter une seconde phase de repli.
Apogée : une fois la maturation terminée, le vin atteint son apogée. Il s’est complexifié, ses arômes se sont développés. Il est prêt à être dégusté.
Déclin : les arômes n’ont plus de goût et les tanins s’affaiblissent. Le vin s’oxyde et devient trouble, un dépôt se forme dans la bouteille.
Quel vin peut-on faire vieillir ?
On choisit un vin de garde ! C’est un vin qui va se bonifier avec le temps.
Vous avez plusieurs types de garde :
- Vins de garde moyenne : entre 5 et 10 ans
- Vins de garde longue : de 10 ans à 20 ans
- Vins de garde très longue : plus de 20 ans
Lors de votre choix, veillez à vérifier ces quelques éléments :
- Dès le début, l’acidité, les tanins et les arômes doivent être puissants et diversifiés, afin qu’ils puissent s’équilibrer et se complexifier avec le temps.
- Vous devez aussi prêter attention à la maturation en fût de chêne qui va développer les arômes et assouplir les tanins.
- Les cépages utilisés, le millésime, la nature du sol, les techniques de vinification, les conditions de conservation du vin ont aussi leur importance.
Pour les vins blancs, les critères à prendre en compte sont différents étant donné qu’ils ne contiennent pas de tanins. On va alors se pencher sur l’acidité, la complexité aromatique ainsi que le taux de sucre pour les vins doux. Le sucre ayant un effet antioxydant, les vins blancs moelleux se conservent très bien.
Définir l’apogée du vin :
Pour connaître l’âge idéal de dégustation d’un vin, le mieux est de suivre son évolution. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter plusieurs bouteilles pour pouvoir le goûter régulièrement. Une fois tous les ans ou tous les 2/3 ans. Au fil du temps, le vin devient plus rond avec des arômes plus complexes. Avec l’expérience, vous serez plus à même de définir le temps de garde des vins.
Le millésime peut aussi vous aider à déterminer une fourchette de garde. Aidez-vous d’Internet, vous pourrez trouver des cartes de cotation des millésimes.
Attention, le prix ou l’appellation « Grand cru » ne veut pas nécessairement dire que le vin a un fort potentiel de garde.
Si vous êtes néophyte, évitez les grandes surfaces. Face à la diversité des linéaires et au manque d’information, on peut vite faire un mauvais choix. Privilégiez les cavistes qui sauront vous guider. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un magasin physique, vous pouvez aussi regarder sur les cavistes en ligne comme nous. Nos fiches de dégustation rassemblent toutes les informations nécessaires à prendre en compte lors de l’achat d’un vin (potentiel de garde, millésime, les cépages).
En outre, voici quelques articles rédigés par nos soins pour vous aider :
https://www.lalandemoreau.com/content/26-definition-et-carte-millesimes-vin
https://www.lalandemoreau.com/content/28-classement-grands-crus-de-bordeaux
Une fois vos bouteilles achetées, il ne vous reste plus qu’à les entreposer dans votre cave. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment conserver votre vin, nous vous invitons à vous rendre sur cet article :
https://www.lalandemoreau.com/blog/cave-a-vin-comment-la-choisir-n16