Conservation du vin blanc, rouge et rosé : astuces d'œnologue

Seuls 10% des vins du monde offrent un beau potentiel de vieillissement. Les 90% restants doivent être consommés dans leur jeunesse. Les vins de garde doivent toutefois bénéficier d'un vieillissement approprié dans un environnement contrôlé. La combinaison de l'acide, du tanin, de l'alcool et du fruit fait en effet du vin la plus complexe des boissons alcoolisées. Lorsqu'ils sont vieillis dans des conditions idéales, ces vins gagnent en complexité en termes d'arômes, de saveurs et de texture. Ils prennent également de la valeur lorsqu'ils sont utilisés comme investissement. Si vous êtes un amateur de vin, le stockage dans une cave est d'une grande importance. Si à l'inverse vous ne buvez qu'occasionnellement du vin blanc, rouge ou rosé, son stockage n'est pas une de vos principales préoccupations, bien qu'il est toujours préférable de respecter certaines règles pour ne pas altérer les saveurs.

Pourquoi conserver le vin et le Champagne en position couchée ?

Vous avez certainement entendu dire qu'il est préférable de stocker les bouteilles de vin (non débouchées) sur le côté, quel que soit la taille de la bouteille de vin. La raison est simple : le stockage vertical entraîne le dessèchement du bouchon, qui peut exposer le vin à l'oxygène et donc à l'oxydation. Le bouchon doit donc rester humide. De plus, en stockant les bouteilles de vin couchées, vous pourrez apercevoir d'éventuels sédiments avant la décantation. Ainsi, que vous fassiez vieillir votre vin ou que vous l'appréciez tel quel, conserver un magnum de vin ou une bouteille classique dans cette position est le meilleur moyen d'améliorer votre expérience gustative quelques années plus tard.

Quelle température pour conserver le vin ?

La chaleur est l'ennemi du vin. La température est l'élément crucial dans la conservation d'une bouteille de vin. Un changement brutal de température peut transformer un grand cru en mauvais vin très rapidement. La meilleure température pour conserver un vin se situe entre 14 et 16°C. Une température supérieure entraînera la détérioration du vin. Toutefois, une température plus élevée mais constante est préférable à une température moins élevée mais variable. Le taux d'humidité conditionne également la bonne conservation de votre vin. Le taux d'humidité idéal se situe autour de 70%. Il empêche ainsi le bouchon de sécher et évite au vin de s'oxyder. Au-delà de 70%, le risque de moisissures devient plus important. Pour mesurer le taux d'humidité de la pièce dans laquelle sont stockées vos bouteilles de vin, nous vous recommandons de vous équiper d'un hygromètre.

Combien de temps conserver un vin blanc et un vin rouge dans une cave ?

Le temps de conservation d'un vin dépend principalement des conditions de garde. Si elles sont optimales, dans un endroit frais et pas trop sec, alors le vin se gardera plus longtemps. En revanche, si le vin a été mal conservé, il peut se détériorer avant même que vous n’ayez eu l'occasion de le déboucher. Le type de vin, le millésime, les cépages et les techniques de vinification utilisés peuvent également prédire combien de temps vous pouvez conserver une bouteille après la date indiquée sur l'étiquette :

- Vin premier cru ou grand cru : 10-20 ans

- Vin blanc : 1-2 ans

- Vin rouge : 2-3 ans

Si aucune date de péremption n'est indiquée, reportez-vous alors à la date du millésime qui indique l'année où les raisins ont été récoltés. Pour une bouteille de vin, ajoutez 2 ans à la date du jour, pour une bouteille de blanc, ajoutez 1 an. En règle générale, la plupart des vins de moins de 30 euros, achetés dans les grandes surfaces ou chez les cavistes sont destinés à être consommés dans un délai d'un an ou deux. Il est inutile d'essayer de les conserver pour en améliorer le goût. Un vin qui n'est pas destiné à la garde ne se bonifiera pas avec les années, il ne pourra que se détériorer.

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Si vous avez déjà débouché la bouteille mais que vous n'êtes pas en mesure d'en boire tout le contenu en une seule fois, il est préférable de la conserver debout dans le réfrigérateur et de la maintenir fermée par un bouchon. Le vin blanc se conserve un à deux jours. Le vin rouge se conserve jusqu'à deux semaines. Bonne dégustation !